Chronique spéciale 50 ans : Le BACV vu par Vincent
Avant toute chose, le club tient à s’excuser auprès de la population de Villepreux. En effet, si la météo était aussi pourrie et les repas de famille ternes, c’est normal ! Tout était concentré au gymnase Mimoun le dimanche 8 décembre à l’occasion des 50 ans du BACV : joie, partage, bonne humeur, chaleur humaine !
Je suis Vincent, votre serviteur pour le site internet, coach intérimaire et chanceux licencié du club. Une fois n’est pas coutume, pour l’anniversaire du club, je m’aventure à vous écrire une petite chronique très personnelle afin de vous raconter « mon » BACV.
Il y a 30 ans, je débute le badminton dans un club du 92, le Badminton Club de Suresnes et rapidement, au fil des ans, le tournoi de Villepreux devient LE tournoi que je ne veux manquer pour rien au monde dans ma saison.
J’y retrouve un tournoi à échelle humaine et ultra familial. Les tribunes sont littéralement sur les terrains, offrant une proximité absolue et un sentiment d’être un peu dans une cour de récréation. L’état d’esprit est excellent, les gens viennent en famille. À l’époque, il y a aussi la bulle de tennis, qui fait office de deuxième gymnase. L’esprit de ce tournoi, ainsi que de ses encadrants, ressemble en tous points à mon club de l’époque : les mêmes valeurs, le même partage, le même plaisir. J’y rencontre déjà des têtes bien connues comme LES Bonaldi Toto et Erika, couple princier historique, mais aussi les Ledouaron, avec Sylvie et Jacques, le juge-arbitre de l’époque, toujours bienveillant et blagueur à mon égard, malgré mes mimiques d’ado excité et mes cris intempestifs. La belle époque.
Ce tournoi m’évoque de nombreuses anecdotes, mais celle qui m’a le plus marquée, et qui est très personnelle, c’est ma rencontre fratricide en finale du mixte lors de ma dernière année de participation (pour cause de classement) contre ma grande sœur. Si le dénouement reste anecdotique, je vois – ou plutôt j’entends – pendant tout le match notre père, venu pour l’occasion, encourager… ma sœur ! Il se manifeste même sur mes fautes directes, allez comprendre ! On a la famille qu’on mérite 🙂
Malheureusement la progression de mon classement m’empêche finalement de participer au tournoi. Cependant, je prends toujours plaisir à venir encourager mes camarades Suresnois et à retrouver cette ambiance.
La vie passe, je deviens un adulte, un père de famille. Je déménage en 2017 pour atterrir dans la commune des Clayes-sous-Bois. Je suis devenu un « vieux » joueur dans ce sport qui a tant évolué, avec un niveau toujours plus fort et des jeunes toujours plus précoces, difficiles à affronter. Cela fait 5 ans que j’ai plus ou moins arrêté le bad. D’ailleurs, dans ce laps de temps, je tente des expériences aux antipodes en m’inscrivant, par exemple, au foot chez les vétérans des Clayes. La belle affaire ! Beaucoup de gens sympathiques, mais malheureusement, un état d’esprit incompatible avec ma nature.
Un an suffit à ma patience et j’entends cette petite musique qui me dit de reprendre mon sport de toujours et que j’aime tant ! Oui, mais où ?
Ma femme me dit : « Tu as toujours aimé jouer à Villepreux ? Inscris-toi. » Début septembre, je viens m’inscrire et je tombe sur… Toto ! La boucle est bouclée 🙂
Pourquoi je sais que c’est le bon club ? Premier jeu libre, Éric Perret est encore président, il rassemble tout le monde en début de séance, présente tous les nouveaux et nous souhaite la bienvenue. Voilà, pas besoin d’en dire plus. Tout le monde joue avec tout le monde : c’est facile.
La pandémie met à mal cette reprise, mais quand je reviens, je retrouve ce club familial, dynamique et incroyablement bienveillant.
Le BACV est un vétéran avec ses 50 ans, il a d’ailleurs une population qui lui ressemble bien, mais ne vous y trompez pas, il a encore beaucoup d’avenir devant lui, avec ses jeunes et ses moins jeunes !
On s’accordera à dire que cette journée du 8 décembre fut merveilleuse, simple et authentique. Les enfants courent et s’amusent, les grands jouent ou plutôt tentent de jouer pour certains, et les meilleurs continuent de parfaire leur lever de coude à la buvette.
Bon anniversaire, BACV, et bon anniversaire à toute ta famille, présente ou non, pour souffler ta bougie. Longue vie à toi, et nous nous retrouvons très vite !
Amicalement et passionnément
Vincent